Ottawa, la capitale du Canada, est une ville où histoire, culture et nature se rencontrent. Située au confluent des rivières Rideau et des Outaouais, cette métropole de plus d’un million d’habitants est le cœur politique et culturel du pays. Avec ses nombreux musées, ses monuments historiques et ses espaces naturels, Ottawa offre une richesse à découvrir. Donc découvrons !

Je ne pouvais te parler de Montréal et Toronto sans parler des autres villes canadiennes et évidemment la capitale en fait partie. (article Montreal :Montreal, capitale de la Nightlife – article sur Toronto : Toronto, ce n’est pas que du béton ). Sous forme de slow road-trip, nous descendrons jusqu’à Victoria, en cours de chemin je te mettrais les campings (ou pas 😅), quelques endroits sympa pour se restaurer – bref être bien sur la route (Sans la neige)

Allez c’est parti pour la visite d’Ottawa

Ottawa, fondée en 1826 sous le nom de Bytown, s’est développée grâce à l’industrie du bois et à la construction du Canal Rideau, une voie navigable créée pour contourner les zones vulnérables aux attaques américaines. En 1857, la reine Victoria a désigné la ville comme capitale du Canada-Uni pour son emplacement stratégique entre les communautés anglophones et francophones, ainsi que sa sécurité éloignée de la frontière américaine. Rebaptisée Ottawa en 1855, la ville est rapidement devenue un centre politique et historique majeur.

S’il y a bien des lieux incontournables c’est la colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada, le marché By,, le parc Major’s Hill et pour les amoureux de la nature le Gatineau Park.

Comme d’habitude, nous allons se la jouer en mode slowly, si 3 jours serait suffisant pour visiter la ville d’Ottawa, nous rajoutons 2 jours de plus (le fameux jour de repos 🙂)

FOCUS

Jour 1

Visite et petites courses au Marché By, repas du midi

Le jour 1 est consacré uniquement au Marché By, une belle occasion de faire le 2 en 1 – la visite, les courses pour les jours suivants de notre séjour (il n’y a rien à proximité du camping) et évidemment petit grignotage. Le By Market c’est un peu le bazard des medinas, on y trouve un peu de tout et il n’est pas rare de voir un marchand de légumes à côté d’un chapelier suivit d’un restaurant.

jour 2

Basilique- cathédrale Notre Dame – Musée des beaux arts du Canada – Parc Major’s Hill

Le deuxième jour est assez chargé et même si a vu d’oeil il y a peu de choses sur le planning de la journée, c’est mal connaître le parc Major’s Hill d’Ottawa qui est genre grand mais genre très grand.


Nous commençons par la Basilique-Cathédrale Notre Dame, imposante église du XIXème siècle
Sur le lieu où se trouve actuellement la Basilique, en 1832 était construit une petite église en bois du nom de Saint-Jacques. En 1841, l’église fut détruite pour y construire une nouvelle structure néo-classique puis, en 1844 les pères Oblats redessinent l’église en style néo-gothique très en vogue à l’époque et c’est seulement en 1853 (le 4 septembre exactement) l’église devient une cathédrale. En 1866, les clochers argentés sont installées et en 1879, la cathédrale est élevée au rang de basilique.

Après avoir visité la basilique, on va à la rencontre du Musée des Beaux-Arts du Canada. Ca tombe bien il est quasiment à côté, mais ça tombe mal, il est payant (35€ pour deux billets d »entrée 😅) du coup on laisse de coté l’intérieur et on contemple l’extérieur qui ma foi, ne laisse pas indifférent. Celui-ci est un véritable joyaux pour les amateurs d’architecture, un impressionnant bâtiment de verre et de granit conçu par l’architecte Moshe Safdie.

Parmi les incontournable tu y trouveras la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois, une araignée géante qui garde l’entrée du musée – parfait pour une photo mémorable !

Le petit +, son café et son restaurant qui te permet de profiter des vues spectaculaires sur la rivière des Outaouais depuis les grandes baies vitrées (tu peux y aller sans payer l’entrée).

On a bien marché et surtout nous voulons être en forme pour visiter le reste, n’oublions que le parc Major’s Hill est très grand, il est donc grand temps de se poser autour d’un plat et apprécier ce qui mets nos papilles en éveil.

LE PARC MAJOR’S HILL

Situé au cœur de la capitale canadienne, il est très apprécié des habitants et des touristes.

On y va pour

  • son cadre enchanteur: Le parc offre de vastes espaces verts, des sentiers sinueux, des arbres majestueux et une pelouse vallonnée, idéale pour une promenade paisible ou un pique-nique en plein air.
  • sa vue à couper le souffle: Depuis le parc, tu pourras admirer les édifices du Parlement, le canal Rideau, la rivière des Outaouais et d’autres points d’intérêt de la ville. C’est l’endroit parfait pour prendre des photos mémorables.
  • Un lieu historique: Le nom du parc est lié à l’histoire de la construction du canal Rideau. Il rend hommage à un officier qui a joué un rôle important dans ce projet. (le canal Rideau assurait à la base une fonction militaire


Après cette longue balade qui nous fera rentré assez tardivement, entends par là au delà de 18h00 – on arrive au camping un peu fatigués mais heureux de cette journée.

JOUR 3

La colline du parlement – Le canal Rideau – Le centre des congrès Shaw d’Ottawa

Le matin on reste au camping, l’occasion de faire une grâce matinée, c’est seulement l’après-midi que nous reprenons la visite d’Ottawa.

la Colline du Parlement est un lieu incontournable à Ottawa et le parlement au coeur d’Ottawa est un véritable symbole de la démocratie canadienne où siègent les députés et sénateurs qui façonnent les lois du pays.

Son complexe architectural est impressionnant, au centre se trouve le coeur symbolique ue de la Colline, reconnaissable à sa célèbre Tour de la Paix. Ce bâtiment abrite les chambres du Sénat et la Chambre des communes. L’édifice de l’Est et celui de l’Ouest sont deux bâtiments néogothiques accueillent des bureaux et des services parlementaires. Reliée à l’édifice du Centre se trouve la bibliothèque du Parlement, véritable bijou architectural, avec son dôme et ses boiseries sculptées est l’un des bâtiments les plus photographiés du pays.

Le parlement a eut une histoire assez marquante. En 1857, la reine Victoria choisit le site pour accueillir le Parlement du Canada-Unis. Les premiers édifices, construits entre 1859 et 1866 s’inspirent en tout point à l’architecture néogothique britannique. Suite à un incendie dévastateur en 1916, l’édifice du Centre fut reconstruit, incluant la Tour de la Paix inauguré en 1927.

Fort heureusement La Colline du Parlement ne se résume pas à son rôle politique. C’est aussi une destination incontournable pour les visiteurs avec des visites guidées pour plonger dans l’histoire et le fonctionnement du Parlement (lorsque les édifices seront de nouveaux accessibles), une cérémonie de la relève de la garde, véritable tradition militaire et évidemment les jardins et points de vue. Si tu flânes sur les terrains paysagers, tu auras une vue imprenable sur la rivière des Outaouais.

On continue avec la visite extérieure du centre des congrès Shaw d’Ottawa, pourquoi extérieure me diras-tu ? tout simplement parce que sauf événement on ne peut pas y avoir accès, mais pas d’inquiétude son architecture vaut vraiment le détour (bon ok j’avoue, on dirait un peu un suppositoire 😂)

Le Centre des congrès Shaw (anciennement appelé Centre des congrés d’Ottawa, souvent confondu avec le Rogers Centre de Toronto) est une structure moderne et emblématique situé au coeur de la capitale canadienne, à proximité du canal Rideau, une occasion donc d’y aller faire un tour juste après. Cet espace polyvalent accueille des évènements majeurs nationaux comme internationaux . Avec sa façade en verre qui reflète le paysage urbain et le canal, le bâtiment se distingue par son design élégant et contemporain, le plus gros avantage hormis le fait qu’il ait une grande capacité, il est idéalement situé à proximité des principales attractions d’Ottawa comme le Parlement, le marché et…évidemment les hôtels de luxe (sinon c’est pas du jeu 😁)

– ses +

  • il est accessible à pied, en voiture ou en transport en commun, bref on a l’embarras du choix.
  • Le Centre des congrès Shaw s’engage en faveur de la durabilité en mettant en œuvre des initiatives écologiques, notamment la gestion des déchets et l’efficacité énergétique, ce qui en fait un lieu respectueux de l’environnement

LE CANAL RIDEAU

oui je sais, dis comme ça , ça peut faire rire 😂 mais c’est réellement son nom.

Alors d’abord, pourquoi le nom de Rideau ?
Son nom provient de la rivière Rideau, qui se jette dans la rivière des Outaouais à Ottawa et forme une chute en forme de rideau d’eau, d’où son nom. En faisant simple, c’est un visuel direct a ces chutes qui évoquent un drapé naturel.

Maintenant que tu connais d’où vient son nom, découvrons un peu plus.
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci est une merveille d’ingénierie qui relie Ottawa à Kingston. Construit entre 1826 et 1832, il visait à protéger le Canada des conflits avec les Etats-Unis, en effet il était une voie navigable alternative au fleuve Saint-Laurent, qui lui était considéré comme vulnérable aux attaques ennemies. Aujourd’hui c’est un lieu emblématique d’Ottawa, connu pour ses activités récréatives en été, navigation de plaisance et en hiver, il se transforme en la plus grande patinoire naturelle du monde. Avec ses écluses historiques et ses paysages pittoresque, le canal Rideau est un incontournable pour les amateurs d’histoire et de plein air.

jour 4

REPOS – REPOS – REPOS – REPOS – REPOS – REPOS – REPOS – REPOS

jour 5

Le cinquième jour, on enfile nos chaussures de randonnée et on passe sur l’autre rive, dans la province du Quebec (Ottawa se trouve dans l’Ontario) – direction le Parc du Gatineau. Nous en avons tellement entendu parler que nous sommes pressés d’arriver. Respirer le bon air va nous changer de la ville.
Premier bon point, l’entrée est gratuite

Niché au cœur d’un écrin naturel, le parc de la Gatineau déploie ses sentiers comme autant de chemins vers la sérénité. À quelques battements d’ailes de la capitale, ce refuge québécois invite à une communion intime avec la nature, entre collines boisées et murmures du vent.

Mais c’est au lac Pink que la magie s’épanouit pleinement. Ce joyau, teinté de reflets émeraude et rose, doit sa palette féérique à d’infimes algues qui dansent sous la surface. En contournant ses rives via la boucle de 2,3 kilomètres, (environ 30mn, voir 1h00 si on s’arrête souvent pour des photos) on découvre des points de vue qui semblent peints par la main d’un artiste. Un havre fragile où les chiens sont interdits, préservant ainsi cet écosystème délicat.

Le lac repose en silence durant l’hiver, on y verra guère de reflets roses car ses eaux sont protégées du tumulte des saisons froides, mais dès le retour du soleil, il redevient un lieu de contemplation et en été le rose bat son plein. Le parc de la Gatineau, lui, s’offre à chaque saison, appelant les aventuriers à découvrir ses multiples visages, qu’il s’agisse de randonnées en été ou de promenades en raquettes sous un manteau blanc.

Respect et émerveillement sont les clés pour savourer ce sanctuaire. Je ne peux que contempler encore et encore cette merveille hors du temps. Le parc de la Gatineau n’est pas qu’une destination : c’est une poésie vivante, où le lac Pink brille comme d’un vert scintillant .



c’est sur cette randonnée que s’achève notre séjour à Ottawa.

La destination suivante est Toronto : Toronto, ce n’est pas que du béton
.

les choses à savoir

Camping proche d’Ottawa

Ottawa’s poplar Grove est plutôt cool , son prix est relativement abordable

Les magasins alimentaires

Pour ne pas se ruiner il y a le supermarché asiatique T&T qui est proche du camping, il se situe à côté de l’aéroport, sinon Food Basic qui est un discount.

Sur ce je te dis à bientôt, prend soin de toi et nik le virus

Pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *