C’est dans le village de Chorges que j’ai décidé de poser mes affaires afin de me ressourcer, une occasion de le visiter et découvrir les alentours.

C’est dans ce petit coin paisible que je me suis réfugiée, ce contact avec la nature et l’authenticité des villageois m’ont permis de me remettre sur les rails. Logée à 5 km du village en pleine montagne avec un bus qui passe que lorsqu’il nous tombe un oeil, j’aurai très bien pu rebrousser chemin pour choisir quelque chose de plus confortable. Renoncer à sortir de ma zone de confort, il en était hors de question, j’étais venu jusqu’ici non pas seulement pour faire mes preuves mais aussi pour trouver des réponses à mes questions, il était essentiel que je me reconcentre. C’est loin, tant pis – il fait froid, tant pis…Je reste.

Je profitais donc d’une sympathique journée ensoleillée pour visiter le village de Chorges.

Chorges, le village aux portes du lac de Serre-Ponçon

Bien que le village en lui-même est assez éloigné du lac de Serre-Ponçon, la commune possède de nombreux lieux qui bordent le lac, exemple la baie de Chanteloube, Saint-Michel… Un bon moyen pendant les chaudes journées d’été de piquer une tête et le printemps et l’automne de faire de très belles randonnées (assez physiques je dois dire).

Le tour du parcours historique se fait assez rapidement, environ 1h00 si tu vas à l’essentiel et un peu plus d’1h00 si tu es comme moi – j’adore prendre mon temps et flaner dans les rues-

Les monuments et lieux historiques

L’église Saint-Victor

De style roman à l’origine, ce sont les religieux de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille installés à Chorges où ils avaient fondé un prieuré, qui édifièrent cette église.
Pillée en 1517 par des mercenaires, puis saccagée en 1562 par les protestants, elle connut le duc de Lesdiguières, grand personnage de l’histoire du Dauphiné au XVIème siècle. Cerise sur le gâteau en 1692 elle fut incendié par les armées du Duc de Savoie.
Néammoins l’église devient un témoin incontournable de l’histoire quand elle accueille la première assemblée départementale du 4 au 15 juillet 1790, afin de former le département des Hautes-Alpes, ainsi c’est à cet endroit que fut défini les frontières des Hautes-Alpes et que Gap fut désigné comme chef-lieu.
En 1862 elle devient monument historique.

Chorges, village étape des pélerinages

On ne peut parler d’édifices religieux sans savoir qu’au Moyan Age, de nombreux pélerinages vers Rome ou Compostelle se développèrent énormément. Chorges devient alors un lieu de passage pour les pélerins. En effet, le village se situe sur les abords de l’ancienne voie romaine : la voie Domitia, qui relie Rome à l’Espagne. Chorge en devient donc une étape.

La fontaine de la place du Fort

La Fontaine de la Place du Fort fut érigée en commémoration du terrible incendie de Septembre 1850 qui détruisit les 3/4 du bourg.
Son marbre rose vient des carrières locales de Chorges et de Guillestre.

La fontaine de la Place Lesdiguières

La fontaine de la Place de Lesdiguières est l’une des plus plus anciennes et plus belles fontaines du département. Elle a été construite en marbre des carrières de Chabrières et de Guillestre. Son eau s’écoule par des dégorgeoirs qui rappellent le bestiairie fantastique du Moyen-Age. Datant à priori de 1548 selon la gravure sur une des faces de la colonne de distribution, elle bénéficie d’une protection au titre des Monuments Historique depuis 1930.


.Voici donc les principaux monuments et lieux les plus importants de Chorges.
Si tu veux en voir un tout petit plus, je te suggère de regarder la vidéo en bas de l’article.

Info

Les +

  • petit, il se visite rapidement
  • .Nombreux commerces, bars, restaurants
  • l’église bien que modeste regorge de faits historiques, c’est la pièce maîtresse du village

Les –

  • le sens de la visite n’est pas indiqué
  • circuit touristique non pietonnier

NOTE

J’ai mangé au bar restaurant  » Le France », bar restaurant se situant sur la place principale de Chorges. Si je tiens à en parler c’est parce qu’il sert des plats vraiments très bons. Une très belle découverte. Je ferais un article à part 🙂

Adresse : Snack Bar « Le France » Place Lth Jean Bernard Rouxel – Chorges


Je te laisse visionner mon vlog sur Chorges et te dis à bientôt pour un nouvel article

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *