Le jardin des plantes appelé jadis, jardin royal des plantes médicinales est un lieu d’observation et d’étude de la nature.

Au coeur de l’effervescence parisienne, un havre de paix émerge, le Jardin des Plantes. Véritable écrin de sérénité, il nous invite à explorer un monde où la botanique et la réflexion s’entrelacent pour former une expérience unique. Dans cet article, nous plongeons dans ses secrets . Découvrons son histoire…

SON HISTOIRE

Destiné à la formation des futurs medecins et apothicaires, le jardin botanique de Paris fut fondé en 1635 par un edit de Louis XIII, grâce à la patience de Guy de la Brosse, l’un de ses médecins. 5 ans de travaux et d’ensemencements ont été nécessaire avant qu’il ouvre ses portes au public. Le succès des cours en anatomie, botanique et chimie, gratuits et accessibles à tous est immédiat.
Une véritable réserve de plantes médicinales a alors été constituée entre le cours d’eau de la Bièvre, aujourd’hui souterrain et la rue du Faubourg Saint-Victor (l’actuelle rue Geoffroy Saint-Hilaire). Enfin, de nouveaus espaces ont vu le jour au cours du XXème siècle, tel que le jardin alpin en 1936, le jardin écologique en 1938, véritable enclave de nature préservée ou encore le jardin des iris en 1964.

UN VOYAGE DE DECOUVERTE ENTRE BOTANIQUE ET SERENITE

Situé en plein coeur de Paris, le Jardin des Plantes avec ses allées ombragées, bordées d’une variété de végétation luxuriante, offrent un refuge contre l’agitation de la ville. Les doux parfums des plantes médicinales flottent dans l’air, créant une atmosphère apaisante propice à la contemplation et l’évasion.

Le jardin des plantes ne se contente pas d’être un simple espace vert ; il est également un centre de découverte scientifique. Ses serres botaniques abritent une collection de plantes de lieux les plus reculés du globe. D’ailleurs dans la grande serre, la Nouvelle Calédonie est à l’honneur. Chaque plante raconte une histoire unique de la diversité végétale que l’on peut trouver sur cette île proche de l’Australie.

Ainsi, au cœur de cet écrin botanique, le jardin dévoile les secrets anciens de la guérison où la connaissance des propriétés médicinales des plantes se mêle à la modernité de la recherche scientifique. En parcourant les allées, chaque spécimen végétal m’invite à le contempler.
Mon dos tiraillant un peu, je m’assois sur un banc à côté d’une sculpture. Mon esprit, peu à peu, se libère et se reconnecte avec la nature. Plus tard, je comprends que c’était un lieu propice à la réflexion.

CONCLUSION

Le jardin des Plantes est un véritable coup de coeur. Je l’ai vu comme bien plus qu’un simple parc, pour moi c’est un espace qui offre une expérience immersive et enrichissante, un équilibre parfait entre émerveillement et connaissance. Ce lieu paisible est idéal pour la flânerie (quand il n’y a pas trop de monde). C’est inévitablement un endroit où je retournerais volontiers pour une pause.

Voilà, j’espère que tu en auras appris un peu plus sur le Jardin des Plantes, sur ce je te dis à bientôt, prends soin de toi et surtout nik le virus.

p.s : dis-moi, tu es déjà allé au jardin des plantes à Paris ?

Pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *