Le jardin du Luxembourg est une parenthèse décevante dans la capitale de la culture

En tant que blogueuse voyage, j’ai eu la chance de découvrir de magnifiques pièces de nature à travers mes voyages, mais aucune ne m’a préparé à la déception que j’ai ressentie en visitant le jardin du Luxembourg à Paris.

Un peu d’histoire

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, il a été crée en 1612 à la demande de Marie de Medicis pour accompagner le Palais du Luxembourg. Il fit l’objet d’une restauration sous le premier empire et appartient désormais au domaine du Sénat. S’étendant sur 23 hectares dont 21 sont ouverts au public, il est agrémenté de parterres fleuries et de sculptures.

La quiétude artificielle

Ce jardin réputé pour sa beauté et son atmosphère plaisible avait suscité en moi des attentes je dois dire assez élevées, Cependant, une fois à l’intérieur, j’ai été confronté à un contraste saisissant, moi qui auparavant était allé au Jardin des plantes, j’ai trouvé celui-ci fade. En effet, il est d’une beauté artificielle presque déconcertante. Bien sûr, il y avait des moments de quiétude à apprécier, mais ils semblaient plutôt orchestrés que naturels.

Le contraste saisissant entre le jardin des plantes et le jardin du Luxembourg.

Le jardin des plantes (pour moi) ressemble à une oasis où l’authenticité de la nature représente la vie. Des plantes luxuriantes semblent croître sans contraintes, créant un contraste saisissant avec le jardin du Luxembourg. Chaque coin du jardin des Plantes était une invitation à explorer , une expérience bien plus en accord avec mon amour de la nature.

Ses points positifs

On y va par curiosité si on aime

  • l’horticuluture et les abeilles – En effet, il possède l’école d’horticulture et un rûcher école
  • les arbres datant du 19ème siècle qui en font un jardin historique
  • Les orchidées – sa serre possède toute une collection d’orchidées
  • Son jardin fruitier qui fut reconnu eb 1991 comme « verger conservatoire »

La leçon apprise

Cette visite m’a appris que, parfois, les endroits les plus renommés ne correspondent pas toujours à nos préférences personnelles. Là où d’autres personne le trouveront merveilleux, toi tu le trouveras sans grand intêret . Même s’il peut être l’endroit idéal pour une promenade paisible, pour ma part le Jardin des Plantes a résonné bien plus avec ma passion pour la nature authentique que celui du Jardin du Luxembourg.

Question

Et toi tu préfères les jardins très structurés ou un peu plus sauvages ?

A bientôt pour un nouvel article, prend soin de toi, à bientôt et Pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *