Situé en Haute Corse, l’Ile Rousse appartient à la piève d’Aregno, en Balagne. Fondée en 1765 sous la République corse par Pascal Paoli d’où son surnom de « cité paoline ». La ville se veut intimiste et conviviale.

l’Ile Rousse se visite facilement en 3 jours à pieds. Ce qui est parfait pour les petites bourses.

CIRCUIT TOURISTIQUE GRATUIT

Voici une liste de choses que l’on peut faire gratuitement

  • Flâner dans les rues à la découverte du passé historique de la ville
  • Visiter L’église de l’immaculée conception
  • Se balader sur La promenade Marinella
  • L’île de la Pietra (devenue presqu’île par la main de l’homme)
  • La plage Napoléon

JOUR 1

VISITE DU CENTRE VILLE

 Le centre-ville bâti entre la fin du XVIIIeme et le début du XIXeme offre une très belle architecture avec des ruelles pittoresques bordées de maisons florentines menant à l’incontournable place Pascal Paoli. Sur celle-ci, A l’ombre de grands palmiers, trône fièrement le fondateur de l’Ile Rousse.
On y prendra alors le frais à la terrasse d’un café en admirant les platanes centenaires, puis on ira visiter l’église paroissiale de l’Immaculée Conception de Marie.

L’église Immaculé Conception- photo de : Pierre Bona

Erigée en 1892 et reconstruite dans les années 30 à la suite d’un incendie, elle abrite deux toiles classées « Monument historique » : La tentation du Christ et Saint Jérôme. Elles seraient toutes deux issues de la collection Fesch.

En prenant la rue Notre-Dame, on ira jusqu’à la place de la mairie. La mairie, un autre haut-lieu de la ville puisque c’est un ancien bâtiment militaire datant de 1765.

JOUR 2

APRES-MIDI BAIGNADE A LA PLAGE NAPOLEON

Le jour 2, c’est après-midi plage

La plage la plus proche du port est la plage Napoléon. Du sable fin, la mer d’un beau camaïeu de bleu, elle est sécurisée ce qui est parfait pour les familles. Aux deux extrémités de la plage, il n’y a aucune « privatisation », de ce fait tu pourras étaler ta rabane à ta convenance sans débourser un centime !

Promenade de Marinella

Pour la balade digestive, on fera un tour sur la promenade de Marinella. S’étendant le long de la mer, elle longe la ville et permet d’admirer les plages qui bordent l’île Rousse.

Promenade de la Marinella

JOUR 3

Le phare

L’ILE DE LA PIETRA

A environ 15- 20 mn à pied du port de l’Ile Rousse, on y trouve l’emblématique et pittoresque île de la Pietra. sa silhouette rousse se dessine sur le bleu intense de la mer. Au sommet un phare d’un blanc éclatant se détache et donne un esthétisme incontestable. Cet îlot de porphyre rouge (qui inspirera le nom de la ville), le plus important de tous, héberge 2 constructions symboliques, une tour, construction génoise du XVIème siècle. On y accède en empruntant la route du phare, celui-ci a  été allumé pour la première fois en 1857.

voilà, j’espère que tu en auras appris un petit peu plus sur cette petite ville. Note qu’un petit train relie Calvi à l’Ile Rousse 🙂

A bientôt et pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.