Située entre mer, montagnes et forêts, Calvi est restée avec Bonifacio fidèle à la République de Gênes jusqu’à la fin, d’où la devise de la ville : « Civitas Calvi Semper fidelis » – La citée calvaise, toujours fidèle.

CALVI

Assez petite, elle se visite à pied sur une journée (en se levant tôt) ou 2 jours en plus cool (si on veut se baigner en fin d’après-midi par exemple).
Ainsi, en 3 jours nous pouvons faire 3 activités, visiter la ville, se baigner dans l’eau limpide de la mer et s’adonner à la randonnée dans la forêt avec en prime un petit plongeon dans l’eau fraîche des montagnes.

JOUR 1
Le port
La tour du sel
La citadelle
Vieille ville
Le Palais des Evêques
Caserne Sanpiero (Le Palais des Gouverneurs gênois) *
La cathédrale Saint Jean Baptiste

JOUR 2
Plage

JOUR 3
Excursion, visite du village de Calenzana et balade avec baignade dans la forêt de Bonifato. (des bus partent de Calvi)

——————————————————————————————————–

JOUR 1

Citadelle vue du port

Balade sur le port et la tour du sel

Nous commençons par nous balader sur le port afin de rejoindre la tour du sel.

La tour de Sel est un ancien poste de guet de l’ancienne cité médiévale, on y entreposait du sel – d’où son nom.

L’ancienne citadelle

On y pénètre par une grande porte sur laquelle est gravée la devise de Calvi : Civitas Calvi semper fidelis » qui comme je l’ai dit plus haut veut dire « la ville de Calvi toujours fidèle »

En se promenant sur le chemin de ronde, tu pourras y découvrir une superbe vue sur le port. Même si les habitations sont parfois en mauvaises états, tu ne pourras qu’admirer en douceur ce panorama qui s’offre à toi.
Les remparts datant du 13 ème siècle protègent un patrimoine historique de grande valeur comme le Castel Nuovo, nom que portait l’ancien palais des gouverneurs gênois – Aujourd’hui devenu la Caserne Sampiero pour le 2ème Régiment étranger de parachutistes appartenant à la Légion Etrangère.

tu y trouveras aussi l’ancien Palais des Evêques de Sagone ainsi que la catédrale Saint Jean Baptiste et l’Oratoire.

La cathédrale Saint-Jean Baptiste

Fondée à la fin du XIIIème siècle, elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste en 1528 et érigée en cathédrale par Grégoire XIII en 1576.
on y trouve des œuvres exceptionnels comme un retable signé Barbagelata datant de 1498.
Elle abrite entre autre une statue processionnelle très vénérée : La vierge du Rosaire venue D’Espagne au XVIème.

cathédrale Saint Jean-Baptiste

JOUR 2

FARNIENTE ET PLAGE

Sur 4 km, le sable fin d’un blanc immaculé nous invite à poser notre rabane et à admirer depuis cet arc de cercle, la vue imprenable sur la citadelle gênoise. Maître mot, bronzette et baignade 🙂
Bien sûr comme un peu partout de nos jours tu peux y trouver diverses activités aquatiques comme un petit tour en pédalo, s’éclater sur une bouée tractée ou encore chevaucher un jet-ski et ainsi découvrir la plage côté mer, avec en fond, sa pinède et ses arbres centenaires.

Si tu veux passer la journée, saches que dans la pinède, on y trouve des tables de pic-nic.

JOUR 3

On laisse la côte derrière soi et on entre dans les terres, direction le village de Calenzana, une balade dans la forêt de Bonifato et une trempette dans l’eau fraîche des montagnes.
Notes que des bus partent de Calvi pour se rentre jusqu’à la forêt 🙂

Calenzana

Calenzana (Pierre Bona)

La commune de Calenzana a une couverture importante avec la forêt de Bonifatu. Situé à 275 mètres d’altitude, au pied du massif du Monte Grosso (1937) , c’est un bourg disposant des bâtiments administratifs (gendarmerie, la Poste…), sanitaire et commerciales (alimentation, épicerie, boucherie…), hôtelière avec auberges et restaurant, culturelles et éducatives.
C’est aussi et surtout le départ de 3 circuits de randonnées pédestres : GR 20, le Conca et le Sentier de la transhumance.

La Forêt de Bonifatu

C’est l’un des rares havres de fraîcheur en Balagne chaude et aride en été.

Pour une balade assez facile, on peut faire la boucle bleue de Ficaghiola, il faut environ 2h30 à 3h00 pour en faire le tour. On y trouve de nombreuses piscines naturelles pour y faire trempette, l’eau est fraîche, même très fraîche comparé à celle de la mer mais malgré tout il fait tellement chaud qu’on y rentre plutôt facilement 🙌
N’oublies pas la crème solaire et la casquette car ça cogne vite, un bon pique nique pour reprendre des forces !

Voilà, j’espère que tu en auras appris un peu plus sur cette jolie ville – quant à moi je te dis à bientôt pour d’autres villes corses.

A bientôt et pitou pitou

* Caserne Sampiero – source : Ministère des Armées

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.