Située dans le département des Alpes de Hautes Provence dans la Région Sud PACA , la commune de Sisteron se trouve sur les rives de la Durance, au pied des Alpes. Découvrons

p.s : une petite étoile orange * indique une info que tu retrouveras en bas de l’article

Nichée entre les falaises abruptes, Sisteron est connue pour son cadre pittoresque et sa forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux. Le centre historique de la ville se caractérise par des rues étroites et sinueuses à l’architecture préservée. Son riche passé historique indique qu’à l’époque médiéval la ville était déjà un point stratégique important en raison de sa situation géographique. Aujourd’hui elle attire de nombreux visiteurs notamment pendant les événements culturels tel que les festivals et les expositions d’art.

Voilà pour la petite présentation de Sisteron, histoire de se mettre un peu dans le bain. Parlons maintenant de mon séjour, des bonnes adresses, des galères rencontrées ou bien encore de l’enthousiasme que me procurait une découverte. Le séjour se déroule sur 2 jours.

FOCUS

JOUR 1JOUR 2
Pause repasVisite de la Cathédrale
Visite de la citadelleVisite du centre historique

JOUR 1

Nous arrivons vers les 11h00 à Sisteron, il fait un soleil magnifique, à peine sortie de ma bulle climatisée qu’une grande vague de chaleur m’envahissait. Ce brusque changement de température est tellement fort qu’il en donne presque mal à la tête, il faut se mettre à l’ombre et vite, ça tombe bien c’est l’heure de manger.

C’est alors « THE » découverte ! un sympathique restaurant* issu de la culture américaine, tout y est la musique, la déco, les plats et même le café léger servit à table – tu sais à la manière des Etats-Unis. Le prix est abordable- ici ce n’est pas du chiquet, c’est du vrais, du pur jus tout droit sortit du pays de l’oncle Sam. En effet le patron adore les Etats-Unis et sa femme d’origine américaine est aux fourneaux du resto pour concocter les spécialités de son pays, donc autant te dire que tout est réunit pour voyager au sein de ce pays. c’est vraiment une adresse à retenir et que je recommande vivement si toi aussi tu aimes la culture américaine ou si tu es tout simplement fan d’Elvis 😉

Après s’être bien restauré, il était temps de visiter la citadelle*. Partit confiant suite aux indications de l’Office du tourisme concernant la durée de la visite, on était loin de s’imaginer ce qui allait nous arriver ! En effet selon leur dire, nous aurions dû mettre que 2h00, ce qui nous aurait laissé le temps de visiter la cathédrale ainsi que le centre historique, or ce ne fut pas le cas . 3h30 montre en main, autrement dit, tout l’après-midi pour visiter. Je ne sais pas si tu es comme moi mais moi j’aime m’imprégner des lieux pour mieux comprendre son passé, je ne vais donc pas vite, je veux juste apprécier ce monument chargé d’histoire et contempler cette vue imprenable sur la Vallée de la Durance et les montagnes environnantes, pourquoi alors devrions nous bacler sa visite ?
On se rendait donc à l’évidence, il fallait rajouter 1 jour.

Comme nous pouvons le constater, si cette visite dure un après-midi c’est parce-que la citadelle est grande, très grande et il y a beaucoup de marches, de choses à découvrir de par et d’autres comme l’exposition de véhicules mobiles d’époque, exemple le tombereau, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire ne servait pas à transporter un cercueil mais de la marchandise de chantier (sable, pierres..)

Comme dit plus haut cette citadelle est chargé en histoire. En effet il faut remonter aux Romains, ce sont eux qui en quelques sortes ont posé la première pierre à l’édifice puisqu’ils y avaient construit un fort leur permettant ainsi de contrôler le passage stratégique de la Durance.
Au Moyen-Age, le fort est agrandit et renforcé mais lors des guerres successives il subit des destructions et des reconstructions.
C’est seulement à la Renaissance qu’il fut modernisé pour s’adapter aux nouvelles techniques de guerre, ainsi des fortifications supplémentaires sont ajoutées notamment des bastions et des remparts et d’un simple fort,il devient alors une véritable citadelle.
Elle servit aussi de prison pour les opposants politiques ainsi que les complotistes comme ce fut le cas pour le Prince polonais Jean Casimir Vasa qui en 1639 est accusé de complot contre la France, il sera enfermé sur ordre de Richelieu dans le donjon de la citadelle pendant environ 6 mois.

La visite se terminant aux alentours de 18h00 , il était donc temps de rentrer, de manger et d’avoir une bonne nuit sommeil pour recommencer une nouvelle journée .

JOUR 2

La fatigue de la veille étant, une petite grâce matinée était propice pour partir du bon pied. C’est donc avec toute sérénité que je prenais un bon petit déjeuner et me préparais tranquillement sans me presser, en effet une chose importante à savoir la cathedrale se visite que l’après-midi à partir de 15h00. Nous commençons donc par la Cathédrale pour finir par le centre historique historique.

Présentant un mélange de style architecturaux dû ça modification au cours des siècles, la cathédrale de Sisteron également connue sous le nom de Cathédrale Notre Dame des Pommiers est classé Monuments Historiques en 1840. Seul du groupe épiscopal primitif, son ensemble est dominé à l’extérieur par un cloché comprenant une chapelle haute, coiffée d’une flèche érigée au XIXème siècle de notre ère et un second clocher , octogonal. Le dôme présente une coupole et présente une galerie ornées de délicates colonnettes

L’édifice abrite de nombreux tableaux dont les plus anciens remontent au XVIème siècle ainsi que son grand orgue datant du XVIIème. L’intérieur vaste et lumineux nous permet de contempler les oeuvres d’art religieux, des peintures, des sculptures aisi que des vitraux.

Mais d’où vient son nom peu commun ?

La cathédrale porte le nom de la Patronne de la ville « Notre Dame des pommiers » , le nom « des Pommiers » est lié à une légende selon laquelle une statue de la Vierge Marie aurait été trouvée dans un pommier à proximité de la Cathédrale.

Le centre historique

Le centre historique est relativement petit et se visite aisément, mais pour plus de sérénité, j’aurais préféré avoir une version papier du parcours que l’application. En effet celle-ci n’est pas très au point et bug très souvent, à un point qui ne nous donne plus envie de visiter mais de seulement flâner. Cette application même si elle se voulait utile a été pour moi un vrais calvaire 😂.
C’est donc avec regret que je la laissais de côté pour me contenter de me balader sans en savoir plus.

Ma conclusion

Dans l’ensemble Sisteron offre une combinaison de beauté naturelle et d’un patrimoine qui en fait une destination prisée des touristes à la recherche d’une expérience provençale authentique.
Cette ville m’a beaucoup plu

Si tu veux en voir un peu plus, je te suggère de te rendre sur ma vidéo Youtube

cliques sur : Bienvenue à Sisteron, perle des Hautes Provence

*NOTE*

Sam’s summer food (American dinner)
104 rue Saunerie
04200 Sisteron

………………………………..

L’entrée de la citadelle est payante

………………………………………………………………..

Voilà, j’espère que ce petit article sur la ville de Sisteron t’auras plu, je te laisse, te dis aurvoir à bientôt et surtout ni le virus.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *