Dans la famille mouillage , il y a une escale fort bien sympathique entre Calvi et Ajaccio. La Girolata.

Située entre Calvi et Ajaccio, elle permet de faire une escale d’1 nuit ou plus.
Jadis à la Girolata, le mouillage était sauvage mais depuis 2006, ils l’ont réglementé en nous donnant la possibilité de louer une bouée. Ce n’est certes plus gratuit mais ça permet de limiter le mouillage à proximité de la réserve de Scandola et ainsi de préserver les fonds au sein même de la baie.
Il faut savoir entre autre que la Girolata est le seul endroit réellement abrité entre Calvi et Ajaccio sur cette côte Ouest très exposée. Ces bouées nous offre alors une double sécurité.

De plus, de nos jours le port a pu se doter d’un bloc sanitaire WC et douche ainsi qu’une station d’épuration des eaux usées. Raison de plus pour s’y arrêter (rien que le mot douche fait rêver 💭 )

Pour plus de détails concernant le port de la Girolata clic sur GIROLATA

Port de la Girolata

UN PEU D’HISTOIRE

Comme tu le sais maintenant, je suis très attirée par l’histoire. Pour moi, le moindre village, le moindre hameau a eut un passé historique. J’ai un peu fouillé et voici ce qui en ressort.

Face aux raids des Barbaresques au milieu du XVIème siècle, l’Office de Saint Georges fait fortifier le golfe. Ainsi le fortin de Girolata (photo ci-dessus) fut érigé en 1552. C’est l’achitecte génois Gieronimo da Levanto qui fut en charge des travaux, suite à son décès c’est Giovan Battista de Franchi qui l’achève. La construction est alors complète au début du XVIIème siècle.
Depuis 2O13, le fortin a été acheter par l’Etat a des particuliers et a été classé monument historique.

le hameau

Voilà , je sais que c’est peu mais il s’agissait là que d’une escale. Nous n’avions donc pas explorer les alentours. La seule chose : la baignade 😁

Sur ce je te dis à bientôt et pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.