8ème jour. Départ de Tbilissi par le bus pour la petite ville de Sighnaghi dans la région viticole de Kathétie. Partons à la découverte de cette nouvelle destination.

Sighnaghi, ce petit bijou géorgien a connu son lot d’aventures au fil des ans. En 1801, elle fait la connaissance de l’Empire Russe, mais ne t’y trompe pas, cette petite ville a bien plus à offrir. Au recensement en 2014, elle comptait 1485 habitants, mais depuis sa population a considérablement augmenté, la transformant en une véritable pépite urbaine.
Sighnaghi brille de mille feux avec sa passion pour le vin, la fabrication de tapis traditionnels et la délicieuse cuisine, notamment le Mtsvadi. Mais ce n’est pas tout ! Sighnaghi est également entourée de paysages dignes d’un tableau et de monuments historiques.

Sous son apparence charmante Sighnaghi a récemment fait un petit relooking et s’est muée en une vedette de l’industrie touristique géorgienne.  Les rues de la ville sont bordées de fortifications datant du XVIIIe siècle, aussi elle abrite deux églises orthodoxe géorgiennes dédiées à Saint-Georges et Saint-Etienne. A seulement 2 km de la ville se trouve le monastère de Bodbe, une halte incontournable pour les amoureux d’histoire et de spiritualité, grâce au lien avec Sainte Nino, Apôtre et Patronne de la Géorgie

Combien de temps pour visiter Sighnaghi

Il faut compter 2 jours pour visiter l’essentiel, 3 jours voir + pour les amateurs de vin.

Les lieux incontournables de la ville

La grande forteresse
Visite de la ville
Le monastère de Bodbe

Les lieux incontournable de la région de Kathetie

La cave de Kindzmarauli
La cathédrale d’Alevardi
Le monastère d’Ikalto
La ville de Telavie

————————————————————

Focus 3 jours

La ville et ses points de vue

La ville de Sighnaghi avec ses collines ondoyantes, ressemble un peu à une montagne russe géante pour piétons. Elle regorge de points de vue où tu pourras contempler la ville, ses charmantes églises et les montagnes du Caucase en toile de fond.
C’est comme avoir ta propre galerie d’art en plein air, laisse-toi surprendre par la beauté qui t’entoure et n’oublie pas ton appareil photo ; car ces vues méritent quelques clichés.

JOUR 1

La ville – la forteresse

La forteresse cachée

Savais-tu que Sighnaghi avait un passé de vieille ville commerçante fortifiée ? Eh bien, la preuve est dans le mur ! Marcher le long des remparts, c’est comme remonter le temps tout en profitant d’une vue imprenable sur la vallée et la ville. Tu te demandes si c’est possible ? Eh bien, laisse-moi te dire que cela ne relève pas de la fiction. Enfile tes baskets, grimpe sur les remparts et fais défiler le passé devant toi tout en savourant une vue à couper le souffle. Ça vaut vraiment la peine.

Centre ville

JOUR 2

L’aventure dans les environs

Saches que Sighnagni est Comme une plateforme de lancement pour une aventure géorgienne épique. Il y a tellement de lieu à visiter dans les environs que c’est comme un buffet à volonté pour les aventuriers. Cependant ne cherche pas de transport en commun pour t’y emmener, les circuits organisés sont rares ou bien te couteront une blinde. L’idéal est de rassembler d’autres voyageurs pour partager les frais de taxi et égayer la route ! Mais si malheureusement tu ne trouves pas de compagnons de route, il te faudra débourser environ 60 €, en négociant tu peux tomber jusqu’à 40€. Certes le prix paraît élevé au premier abord mais finalement lorsque tu comptes le nombre d’heures de ton excursion (en moyenne 7h00), tu trouveras ça raisonnable. Mets-toi bien d’accord avec ton chauffeur pour l’itinéraire.

Le centre de Telavi- La cave de KINDZMARAULI – La cathédrale d’Alevardi – Le monastère d’Ikalto

DIRECTION LA VILLE DE TELAVI ET KVARELI

Une petite halte à la cathédrale d’Alaverdi qui malgré le fait qu’elle se trouve sur la commune de Telavi, est quand même à 20km du centre ville ! (encore plus loin mdr)

La cathédrale d’Alaverdi

La cathédrale d’Alaverdi est une cathédrale orthodoxe, elle est l’un des monuments les plus importants de la Géorgie, tant sur le plan religieux que culturel.
Imagine, elle fut construite sous le règne de Kviriké 1er qui voulait clairement un édifice qui crie « Je suis là pour durer, mais je le fais avec style. » En pierre calcaire et avec un clocher de 55 mètres, c’est la fusion du sérieux et du cool. Nef centrale, bas-côtés, chœur, tout est là comme une équipe de super-héros ecclésiastiques. Et ce clocher ? parlons-en, c’est comme un signe lumineux pour dire « la divinité est là-haut, impossible de la manquer ! »

La cathédrale est un lieu de culte important pour les Géorgiens, elle tient également lieu de pèlerinage lors de la fête de la Sainte Nino.

Alors si tu as envie d’un mélange divin avec une touche d’histoire, la cathédrale d’Alaverdi t’attend, prête à t’enchanter avec sa beauté intemporelle.

Le monastère d’IKalto

Le monastère d’Ikalto est sans aucun doute l’épicentre du savoir médiéval en Georgie, où même les cyprès gardent le secret des leçons de géométrie et de théologie.

Fondé par Zénon au VIeme siècle puis plus tard pimpaté par le philosophe Arsène Ikaltoéli sous le règne de David le Reconstructeur au XIème siècle. C’était l’une des académies les plus branchées de l’époque médiévale, avec son curriculum comprenant théologie, philosophie, rhétorique ainsi que de la géographie. On dit même que le poète Chota Roustavéli a fait un tour par là pour perfectionner ses rimes. Mais bien sûr, l’histoire ne serait pas complète sans quelques drames (forcément sinon c’est pas rigolo – 😁) – En 1616, les troupes du chah Abbas d’Iran ont fait un passage dévastateur, jouant les fauteurs de troubles dans ce paisible centre du savoir.

Aujourd’hui le complexe, toujours debout malgré les caprices du temps se compose de 3 églises et des ruines de l’académie. L’église principale, Khvtaéba a survécu depuis le VIIIe siècle avec toutefois une petite mise à jour de la coupole en briques au XIVe siècle (merci les travaux).. Entourée de cyprès, elle a un charme calme et majestueux, comme un professeur sage veillant sur les ruines de l’académie à sa droite.

A l’est, la petite église de la Trinité (Saméba) du VIe siècle, où même les pierres ont une histoire à raconter.

la ville de Telavi

L’idéal serait de prendre la journée pour visiter la ville de Telavi, néanmoins en allant à l’essentiel tu peux facilement la faire en 2h00 (si tu visites monument et musée) 1 h00 juste pour flâner

L’histoire se mêle à la modernité comme une danse bien orchestrée.

cette ville c’est comme la rockstar de Kathétie, avec ses racines remontant au Xe siècle, quand elle a décidé de devenir la capitale du royaume. Telavi, la rebelle, abrite des trésors historiques, « comme vu plus haut », la cathédrale Alaverdi, le palais des Dadiani et le musée du vin Kakhétien. Et pour couronner le tout, un petit passage rapide sous l’ombre de l’arbre géant ; 900 ans au compteur et 45 mètres de pur charme végétal.

Le palais des Dadiani était la résidence des princes de Kakhétie. Il a été construit au XVIIIe siècle et est un exemple de l’architecture baroque géorgienne.

Le musée du vin Kakhetian présente l’histoire et la culture du vin en Kakhétie. La région est connue pour ses vins rouges et blancs de haute qualité.

Mais ne pense pas que Telavi vit dans le passé. Non elle est aussi moderne et animée, avec des restos et des bars qui rivalisent avec le meilleur de la scène urbaine,

Donc si tu veux une dose d’histoire avec une pincée de contemporain, Telavi t’attend, prête à t’envoûter avec son mélange unique de tradition et de vie moderne.

DEGUSTATION DE VIN A KVARELI

Visite de la cave de Kindsmarauli

La ville de Kvareli étant connue pour ses vignobles et sa production de vin, on ne peut pas passer à côté de la visite d’une cave à vins. Je choisis donc celle où le vin devient une œuvre d’art et dont chaque gorgée raconte une histoire envoûtante – La Cave de Kindzmarauli.

Fondé en 1996, cette cave à vin géorgienne est une véritable perle dans le monde du vin rouge Kindzmarauli. Avec son vignoble de 300 hectares baigné dans le soleil de la région de Kindzmarauli, en Kakhétie, le sol riche en shistes noirs donne à leurs vins une saveur distincte – une véritable symphonie pour les papilles.

De jeunes et fruités à maturité et complexes, les vin Kindzmarauli de cette cave conquièrent des cœurs dans le monde entier, collectionnant des prix comme des trophées. La cave elle-même est une star, avec une capacité de production de 3 millions de litres par an, exportant ses créations dans plus de 30 pays (dont la France).

Mais ce n’est pas tout ! si tu es amatrice de bons vins comme moi, tu seras ravie de savoir que la cave ouvre ses portes pour des visites guidées pleines de découvertes. Parcours dans les vignobles, exploration des secrets de la cave et bien sûr une dégustation d’une variété sûre de vins Kindzmarauli . (2h00)

Cette halte à la cave est bien plus qu’une destination touristique populaire, c’est une invitation à plonger dans l’univers magique du vin géorgien.

JOUR 3

Repos le matin -après-midi : visite du monastère Bodbe

Bodbe, le monastère mystique.

Situé à seulement 2 km de Sighnaghi, le monastère de Bodbe est un peu comme le Woodstock des lieux de pèlerinage Géorgiens, mais avec la boue en moins et plus de spiritualité.
Les Géorgiens y viennent en masse, parfois même en bus complet afin de jeter un œil à la tombe de Sainte Nino. En effet, Cette dame il y a plus de 1500 ans, a joué un rôle majeur dans la christianisation de la Géorgie. L’église, où elle repose (les photos sont strictement interdites) ; date du IXe siècle et est entourée d’un jardin digne d’un magazine de déco. En prime, une toute nouvelle église s’est récemment invitée à la fête. L’intérieur est encore un peu frais, mais à l’extérieur elle est du tonnerre. Si jamais tu cherches à ajouter un peu de mystère et de beauté à ton voyage, le monastère de Bodbe est l’endroit idéal.

———————————-

INFOS

Restaurant

La Terrasse Sighnaghni
Cuisine géorgienne et européenne
Vue imprenable
Compter 3 à 5 €

Logement

Gogha guesthouse
4 nuits : 53 €
La cuisine commune nous permet de préparer nos plats, ainsi cela nous évite de manger matin, midi et soir au restaurant.
Le + : parle anglais et le russe

Musée national de Sighnaghi
3 €
Ouvert de 10h00 à 18h00

Monastère de Bodbe
  gratuit
Par tradition, il faudra faire un don

_____________________

Budget circuit touristique (élaboré par mes soins)

Note
pour les taxis et les achats au marché il y a la possibilité de négocier 😁

Voilà j’espère que tu en auras appris un peu plus sur la ville de Sighnaghi, sur ce je te laisse te dis à bientôt pour une nouvelle ville Georgienne

p.s : si tu as aimés mon article et mon travail, tu peux toujours me payer un thé 🙂

clic sur la tasse

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *