Perché sur un roc, Embrun domine la vallée et offre à tous visiteurs un bain de soleil, Découvrons

un peu d’histoire

Dominant la Durance, la ville d’Embrun accrochée sur son roc se trouve sur un site d’oppidum qui lui permettait de contrôler les flux sur l’axe durancien. La ville est alors la capitale des Caturiges, peuple celte dont le nom signie « roi du combat ».

Après la conquête romaine, la ville gallo-romaine est placée sur une route appelé « via Cottia » aux abord de l’oppidum, là même où se trouve la cathédrale ainsi que la place de l’archevêché. Elle fut créée afin de rendre cohérent le réseau de voies existantes. En effet, elle devait assurer les communication avec Rome et permettre l’installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines, exemple la colonie romaine de Narbo Martius appelé aujourd’hui Narbonne qui deviendra la plus importante ville du sud de la Gaule.

C’est au début du IVème siècle que Saint Marcellin d’Embrun d’origine berbère fonde le siège d’un évêché, c’est seulement 500 ans plus tard, sous Charlemagne que la notion d’archevêque est crée, celui d’Embrun sera reconnue dès 829. Ainsi l’archevêque-Prince d’Embrun primitivement seul maître de la ville, se verra imposé par les héritiers du comté d’Embrun, un condominium et lui opposèrent au beau donjon carré du prélat, la Tour Brune.

La ville sera réunie au Royaume de France en 1349, à l’occasion du « transport » du Dauphiné reconnu dès 829.

C’est en 1585 que la ville connut un grand tournant, en effet lors des guerres de Religion, elle fut prise par le chef protestant Lesdiguières qui y installe sa « capitale » – Des archives sont alors brulés et la fresque miraculeuse de Notre-Dame d’Embrun est détruite.

Le circuit touristique

Le circuit touristique est gratuit, entend par là qu’aucun monument est payant, ce qui est un sacré avantage si tu as un petit budget. Embrun étant assez petit, un après-midi en mode plan-plan sera largement suffisant – attention toutefois à une chose, si tout comme moi tu as pris le train, saches qu’il n’y a qu’un seul qui passe, si tu le rate, il te faudra faire du stop 😂

Beaucoup de choses en 2 en 1 – j’explique

De nombreux monuments sont occupés par des expositions ou par des bureaux, c’est le cas par exemple de l’ancien couvent des Cordeliers. En effet, celui-ci fait partie des premiers 2 en 1 puisqu’il abrite l’office du tourisme. En levant les yeux vers les plafonds à croisés d’ogives, tu pourras contempler les peintures murales du XVème et XVIème siècle. De l’église des Cordeliers, consacrée en 1447, devenu hall à grain pendant la révolution puis rasée en 1912 à cause d’un incendie, il ne subsiste que 4 chapelles occupée donc par l’office du tourisme.

Le second 2 en 1 est la maison de pays de l’Embrunais et ancienne église St-Donat
Dans cet écrin d’exception, artisans et agriculteurs locaux exposent et vendent leurs produits artistiques et gourmands. En montant sur la mezzanine, tu y découvriras des expositions temporaires.

Le 3ème 2 en 1 : l’abattoir du XVIIIème siècle

Si tu vas en été, tu pourras admirer le savoir-faire des artisans d’art. En effet, c’est à cette saison que l’ancien abattoir est investit par des sculpteurs, ébénistes, peintres, plasticiens, relieurs, tapissiers. C’est ainsi l’occasion de découvrir l’originalité de leurs créations.

Si tu as des questions, des suggestions, une remarque ou si tout simplement l’article t’as plu, n’hésites pas à mettre un petit commentaire.
Je te laisse visionner la vidéo reportage

Sur ce je te laisse, te dis à bientôt, prends soin de toi et surtout nik le virus

pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *