Cannes, sa croisette, son festival et ses stars. Des hôtels de luxe à 2 pas du bord de mer au passé parfois surprenant

Un tantinet curieuse, je ne peux m’empêcher d’en savoir un peu plus sur 3 hôtels de luxe : Le Carlton, le Martinez et le Majestic-Barrière.
Comme tu le sais maintenant mes moyens ne me permettent pas de séjourner dans ce genre d’endroits, néamoins rien n’empêche de les mettre dans un parcours touristique gratuit. Profiter d’un week-end à Cannes était vraiment une aubaine pour découvrir en profondeur les endroits où on ne prête guère attention, on sait que c’est réservé aux « friqués » point.

Le Carlton

Le Carlton

3 choses ont attirés mon attention dont une assez rocambolesque et incroyable !

  1. Son patrimoine
    Construit en 1911, classé monument historique depuis le 10 octobre 1984, l’édifice a reçu le label  » Patrimoine du XXème siècle »

2. Le truc ouf
Il possède une suite à 31 500 €

3. 103 millions d’euros
En juillet 2013, lors de l’exposition « Extraordinary diamonds » de la maison Leviev, un individu s’empare d’une mallette contenant des bijoux et des diamants. Le vol s’élève à 103 millions d’euros ! (et bing – ça me fait penser à la trilogie Ocean avec Brad Pitt, Georges Clooney et Matt Damond 😂 )

Hôtel Martinez

Le Martinez

L’hôtel Martinez a vécu une période sombre. En effet pendant l’occupation, l’hôtel est réquisitionné par l’armée italienne, puis l’armée allemande.
Mr Martinez, le proprio donc, très endetté ne trouva pas mieux que faire affaire avec Mandel Szkonikoff, intermediaire des nazis. Les allemands ont alors qu’une idée en tête, avoir tous les Palaces français et le Martinez en fait partie, belle aubaine que son propriétaire est la corde au cou, aucune négociation est envisageable.
A la liberation, il va de soit que la trahison de Mr Martinez ne soit pas passé inaperçue , il sera alors jugé pour « collaboration avec l’ennemi » avec à la clé, une condamnation de 20 ans de travaux forcés.

Par la suite l’hôtel passera entre plusieurs mains avant d’arriver dans celles d’investisseurs Qatars. Quant à sa plage, elle est très recente puisqu’elle a été crée seulement en 2019.

Hôtel Majestic-Barrière

Hôtel Majestic-Barrière

L’hôtel fut construit de 1923 à 1926 dans un style Art Déco et appartient au groupe Lucien Barrirère.

Le Majestic fut en zone libre de 1940 à 1942, année à laquelle il fut occupé par les forces italiennes puis en 1943 par les allemands.

Le 24 Août 1944, c’est la libération de Cannes.
1 an plus tard, l’hôtel sera de nouveau réquisitionné cette fois-ci par le gouvernement provisoire de la République Française, présidé par le Général De Gaule pour être transformé en hôpital militaire. Il accueillera au printemps 1945 les bléssés et les grands brulés de la 1ère division française libre lors de la bataille du Massif de l’Authion où les allemands s’étaient retranchés dans les Alpes-Maritimes.


j’espère que ces quelques infos historiques te permettront de voir d’un autre oeil tous ces Palaces de Cannes

A bientôt pour un nouvel article et

Pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.