La 3ème et dernière étape est tout aussi importante que les deux précédentes, le tableau budget mensuel est l’outil essentiel pour son budget.

Parmi les outils essentiels, il figure bien évidemment le tableau budget mensuel. En effet c’est grâce à lui que nos comptes seront tenus à jour, ainsi tous les 6 mois il sera plus facile d’établir un nouveau plan financier.

Celui que je vais te présenter est technique mais facile d’utilisation. Bientôt il y en aura un autre plus simple et qui s’adaptera au classeur petit format (A5) c’est d’ailleurs ce dernier qui sera retenu si tu dois partir pour de longs mois et que tu veux voyager léger.

Le tableau budget mensuel se compose en 5 parties distinctes

  • En haut : le solde – le mois en cours
  • Les tableaux : Revenus et Dépenses
  • Les tableaux : Enveloppes courantes et Enveloppes Epargne
  • Le total des opérations
  • La Note : chèque émis non encaissé et les remboursements

Comment calcule-t’on ?

Chaque fin de mois (pour moi, il s’agira tout les 4 du mois) je reporte mon solde du mois précédent, je mets le mois en cours.
Dans les Tableaux Revenus et Dépenses, nous avons des séparations pour les revenus et dépenses fixes, les revenus et dépenses variables, et les revenus Caf (allocations). Il y a 3 colonnes, une pour la désignation, une pour le montant prévu et à côté pour le montant réel. Le montant prévu correspond au montant que tu reçois d’habitude et le montant réel correspond au montant que tu as reçu lors des versements du mois en cours (chomage, allocation, salaire…)
Pour noter dans la case prévu, il faudra donc se reporter au mois précedent, les noter, les additionner, c’est ce qui te donnera une prévision de ton mois à venir. Bien évidemment ceci ne sera qu’une estimation puisque une fois que tes versements seront fait , tu pourras alors calculer le montant réel de ce que tu as perçu et ce que tu dois. (c’est un peu le même système que les factures d’eau, il y a une estimation sur la consommation des mois précédents et le réel une fois qu’il y a eut le relevé du compteur)

Une fois toutes les sommes écrites, il n’y aura plus qu’à additionner pour connaître le montant total des dépenses et celui des revenus puis de soustraire Revenus – dépenses. C’est sur cette base que tu pourras commencer à répartir ton argent dans tes enveloppes.

les enveloppes courantes et enveloppes Epargne

Les tableaux des enveloppes courantes et Epargne se présentent de la même façon, tu y trouveras donc la colonne prévu et la colonne réel.
Le fait de connaître la totalité des revenus moins les dépenses te perrmettra de réajuster le montant de tes épargnes. En général les enveloppes courantes restent inchangées notamment pour celle de l’alimentation.

Les enveloppes courantes Alimentation, transport, santé sont différentes de celles pour ton voyage. Tout dépend si tu comptes utiliser le système des enveloppes pour la vie de tous les jours ou pas, si ce n’est pas le cas tu ne mettras rien dans le tableau Enveloppes courantes.

Enfin pour finir, tu soustrairas tes revenus – les Dépenses fixes, variable – epargne – découvert(si tu en as un) . Ca te donnera le montant de l’argent qui te reste.

J’espère que toutes ces explications te seront utiles pour l’élaboration de ton budget. Je te mets le lien en dessous afin que tu puisses télécharger le tableau (gratuit)

Tableau budget mensuel

Sur ce, je te dis à bientôt et pitou pitou


Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.