combiner le travail saisonnier avec un mode de vie nomade et être libre de voyager est possible. Une bonne manière de vivre sa liberté sans froisser la société bien pensante.

Certaines et certains se posent souvent la question, mais comment font-ils – elles, pour voyager autant sans argent …
😅 Effectivement, voyager nécessite que l’on veuille ou non de l’argent et pour ça il n’y a pas 36 solutions, il faut travailler. Mais avoir un emploi ne veut pas forcément dire être sédentaire. En effet, en tant que saisonnier nomade, il suffit de chercher des opportunités dans différentes régions ou même pays. Ainsi un ouvrier agricole yeutera les saisons de récolte (vignoble, verger, maraîchage..) et les mains d’oeuvres spécialisé si on a une expérience spécifique (exploitation agricole comme une chèvrerie par exemple) et un serveur en salle sera à l’affut des annonces des hautes saisons (à la montagne l’hiver dans les stations de ski, l’été dans les établissements du bord de mer) , et crois moi que pour ce dernier les pourboires sont assez conséquents !

Evidemment il existe d’autres domaines tel que l’hôtellerie, le tourisme, les parcs d’attractions…et il y a même des années de ça certaines administrations en proposaient, comme quoi c’est assez diversifié.

Comment faire ?

Admettons que tu veuilles devenir saisonnière (er) dans le domaine agricole, il y a bien sûr les offres d’emploi public, mais tu peux aussi contacter directement les exploitations agricoles de la région pour savoir s’ils ont besoin de main d’oeuvre saisonnière car même s’ils ne l’annoncent pas par voie conventionnelle, ils ont souvent des postes disponibles – tu as également la possbilité de te renseigner auprès des syndicats agricoles.

Comment s’y rendre ?

2 solutions, soit tu utilises les transports publics et dans ce cas il faudra te renseigner sur les itiniraires et arrêts désservit par les bus surtout si tu veux être dans le milieu agricole et connaître la ville ou le village le camping le plus proche afin de te loger – soit tu te déplaces avec ton propre véhicule et il te faudra calculer le budget essence, entretien et assurance.

Parlons maintent du logement et repas

Il existe plusieurs options d’hebergement en fonction de l’endroit où tu vas travailler, cela peut inclure le camping, les auberges de jeunesse, les hébergements partagés (surtout en hôtellerie restauration) , et si tu possèdes une caravane, van, fourgon amménagé, camping-car ça sera encore mieux car de nombreux employeurs agricoles acceptent que tu t’installes sur leurs propriétés, l’avantage est que tu ne seras pas loin pour te rendre sur ton lieu de travail, donc no stress et tu ne débourseras pas un centime contrairement aux autres. Seul inconvénient : le confort – notamment la douche.
Pour les repas, il arrive parfois que les employés agricoles préparent ce qu’on appelle « des paniers » et pour ce qui est des serveurs et bien rien ne change, le repas sera « offert » par le restaurant. Donc comme tu l’auras compris, côté alimentation on fait de sacrées économies !

Les avantages et les inconvénients

Comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients, voyons voir ça de plus près

Avantages

  • la durée d’emploi étant très flexible, on peut choisir de travailler pendant les périodes qui nous conviennent et prendre des pauses lorsqu’on en ressent le besoin
  • Cela permet de connaître d’autres méthodes de travail, de connaître différentes astuces
  • l’apprentissage de différentes pratiques agricoles (ou autres) que tu rencontreras dans chaque région
  • La découverte d’une région

Inconvénients

  • Il ne faut pas réchigner à la tâche, certaines choses sont pénibles
  • Régler comme du papier à musique, les horaires ne sont pas flexibles
  • Ne t’attends pas à un salaire mirobolant, j’ai envie de dire « parfois c’est le minimum syndical😅 »
  • La météo capricieuse
  • Les emplois saisonniers sont par nature temporaires, ce qui peut être assez difficile de maintenir une stabilité financière à long terme.

Maintenant que nous avons vu tous les aspects du travail saisonnier, on va se pencher sur le voyage et comment le financer sans « crever la dalle 😂 »

Etant donné que l’on travaille de manière saisonnière, il est important de gérer judicieusement ses revenus pour faire face aux périodes où l’on ne travaille pas. Pour commencer il faudra établir un budget réaliste qui tiendra compte des dépenses mensuelles, des économies et des frais de déplacement. Et pour voyager sereinnement il suffira de mettre de l’argent de côté pendant les périodes de travail. En utilisant les enveloppes, tout sera bien compartimenté et ça permettra de faire un beau et joli voyage ou bien tout simplement de visiter la région de ton dernier emploi.

Voilà, j’espère que tu en auras un peu plus appris sur la vie de saisonnière nomade , quant à moi je te dis à bientôt, prends soin de toi et surtout nik le virus.

Pitou pitou

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *