Surplomblant la mer, Bonifacio est la capitale pittoresque de la Corse. Riche de son passé historique, elle sait nous séduire, c’est sûrement pour ça d’ailleurs qu’elle a été élue parmi les 15 meilleurs destinations d’Europe en 2017.
La Haute-Ville est évidemment à privilégier pour s’imprégner de la vie moyenâgeuse d’autrefois. Cette sublime cité à la forteresse millénaire nous dévoile 2 lieux emblématiques à ne pas louper, le bastion de l’Etendard et l’Escalier du Roy d’Aragon.
Pour mieux la connaître, plongeons nous dans son histoire…
L’origine de la ville actuelle de Bonifacio indique sa refondation entre 828 et 833 par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom actuel. En 1195, la ville fut colonisée par les Génois qui imposèrent des modifications militaires structurelles importantes, ils construisirent la citadelle.
L’ESCALIER DU ROY D’ARAGON
L’escalier du Roy d’Aragon classé monument historique c’est 189 marches à descendre puis à remonter, autant te dire qu’il faut avoir une bonne condition physique. On laisse au placard les tongs – ici à certains endroits les marches sont glissantes et surtout irrégulières – mieux vaut donc priviliégier la sécurité si l’on veut faire cette visite insolite. La balade aux pieds des falaises sur un chemin creusé est tout simplement grandiose, elle t’offrira une vue à 180° sur la mer, la Sardaigne et les falaises.
Ce site pittoresque de la Corse a selon la légende été creusé de la main de l’homme dans la falaise en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420 (le Royaume d’Aragon se trouvait dans la péninsule ibérique, il disparaît en 1707). Mais ça c’est la légende car la réalité est tout autre, il s’agirait en fait d’un moyen pour accéder au puits Saint-Barthélemy, puits d’eau douce. De nos jours celui-ci n’est plus utilisé et est fermé.
LE BASTION DE L’ETENDARD
Le bastion haut de 25 mètres est le plus haut de France, imposant il est la pièce maitresse des fortifications.
Pour comprendre un peu mieux l’histoire de Bonifacio, on commmencera par la visite du jardin botanique de paysage avec ses 10 vues.
LES SALLES SOUTERRAINES
Puis, afin de voyager à travers les siècles, nous finirons la visite par les salles souterraines et son exposition de 1000 ans de fortifications. Creusées en partie dans le roc, ces salles valent à elles seules le détour ! Les voûtes rotondes de la grande salle rappellent l’architecture médievale de l’ancienne tour de défense.
Dans ces mêmes salles on y trouvera une muséograpie avec des documents visuels retraçant l’histoire des fortifications de la ville.
INFO
Le petit + qui fait la différence…
Par soucis d’économie, il sera préférable de prendre le Pass monument, 2€ en moins c’est peu mais c’est déjà pas mal.
Si tu passes au moins 4 jours, saches qu’en 45 mn de bateau, tu peux te rendre en Sardaigne. Un bon moyen pour allé au marché de Santa Teresa di Gallura pour une immersion au cœur de la culture culinaire sarde (tous les jeudis de 9h à 13h).
Je n’ai pas fait la visite des falaises en bateau vu que j’étais sur un voilier et que par ce fait j’ai eut tout mon temps pour les admirer, mais si toi tu n’es pas en voilier et que tu as envie de les voir d’un peu plus loin ou près, il existe des bateaux qui pour une durée de 1 h00 se feront un plaisir de t’y amener.
Voilà j’espère que ces petites infos sur la ville de Bonifacio te donneront l’envie de la vistiter.
Sur ce je te dis à bientôt, prends soin de toi et surtout nik le virus
Pitou pitou