La motivation d’un rêve vite rattrapé par la réalité

Poussée par la motivation du partage et du voyage, je rêvais de devenir une digitale nomade. J’avais (j’ai toujours) une chaîne Youtube, un compte Instagram et même un blog, je me suis donc dis : « ça tombe bien, autant vivre à plein temps de ta passion et devenir  une influenceuse voyage ». Je n’y connaissais pas grand chose et pourtant j’étais prête à sauter le pas, sortir de ma zone de confort. A ce moment là, j’avais des économies, pas mal d’économies même, commença alors, l’achat de formations en tout genre : « comment vivre de son blog » « comment avoir 1000 abonnés Youtube en 1 mois » « comment devenir influenceuse » – Bref tu vois le genre de truc quoi !
Mes économies fondaient à vue d’oeil, mais peu importe tant que j’apprenais  c’était l’essentiel – enfin ça c’est ce que je croyais … car la réalité était bien tout autre.

Des paillettes  pour les braves petits pigeons

Nous sommes des humains et notre soif  de réussite fait que parfois on se jette dans la gueule du loup sans le savoir. Les titres alléchants sont là pour te faire frémir, te donner envie, les vidéos tournées dans des lieux paradisiaques sont la preuve que grâce à l’argent que tu vas gagné, tu pourras toi aussi t’offrir ce paysage. Alors peu importe le prix de la formation car tu te dis que si lui y est arrivé c’est que SA formation est bonne ! (ouais que néni)

Ce que l’on sait pas, c’est qu’en réalité tout est scénario .  

  • les choses ne sont pas dites spontanément, tout est écrit sur un ton accrocheur suffisamment convaincant pour faire sortir ta carte bleue.
  • La tenue vestimentaire a été minutieusement choisit
  • La superbe villa dans laquelle la vidéo a été tournée a été loué à la journée
  • Et bien évidemment il arborera son plus joli sourire, ce qui le rendra beaucoup plus sympathique
  • Il te parlera de tous les avantages liés à la liberté financière mais jamais des inconvénients (forcément il veut vendre son produit)

Et oui car des inconvénients il y en a et pas des moindres ! Il ne te dira pas par exemple, qu’en fait il vit dans un bouiboui au fond d’une rue malfamée, avec une connexion internet pourrie, que chaque jour il mange des sandwichs aussi infâmes les uns que les autres – non ça il ne te le dira pas, car lui aussi il a un loyer à payer et c’est grâce aux petits pigeons comme toi qui peut le faire.
Il en aura rien à faire de savoir si tu es dans le rouge ou pas, lui il aura vendu SA formation. Tant pis si tu te fais pigeonner, c’est pas son problème,  fallait pas être aussi naïve.

Arles – août 2018

Une p’tain de réalité qui fait mal

Mais ça je m’en suis aperçu bien après . Je m’en suis rendu compte pendant mon trip dans la région PACA que quelque chose clochait dans ce que je croyais avoir appris.
J’avais acheté un ordi portable, un appareil photo numérique hybride compact, un trépied nomade, une caméra sport…bref la panoplie quoi 😂
Je partageais du contenu deux fois par semaine, m’arracher les cheveux pour apprivoiser mon logiciel de montage video afin de proposer quelque chose de correct. En bonne cliente élève, j’appliquais à la lettre ce que j’avais appris, mais rien n’y faisait. Je n’ai pas eut les 1000 abonnés en 1 mois comme prévus, du coup je ne pouvais pas monétiser mes vidéos puisque n’étant pas éligible. Mon ancien blog était vu par des étrangers mais n’a jamais suscité l’interêt des locaux et pour finir je ne suis jamais devenu influenceuse (bababa ça en fait des trucs ça !)

Ca fait très mal quand tu te rends compte que tu t’es fait pigeonner, qu’en fait tout ça ça n’était que du vent. Depuis j’ai appris à me méfier de ce genre de formations. Quand le titre est trop alléchant, quand on te promet monts et merveille, quant le lieu est trop esthétique et paradisiaque c’est qu’il y a anguille sous roche. C’est que l’on veut te vendre du rêve.

Pas tous les oeufs dans le même panier

Heureusement il existe des gens honnêtes, des gens à qui tu peux faire confiance car ces gens-là tu les suis depuis très longtemps, au fil du temps il (elle) est devenu un model. Je pense notamment à Alex Vizeo. C’est quelqu’un d’expérience. Il ne donnera pas de clé magique pour gagner des millions mais il donnera des techniques, fera des critiques constructives pour te faire avancer, des astuces, des conseils très utiles…Bref, tout ce que j’aurais voulu savoir en 2018 je l’apprend aujourd’hui. ( exemple : il a fait un ebook gratuit sur le personnal branding) – jusqu’à maintenant je ne savais même pas que ce mot existait ni ce qu’il voulait dire !

Mon conseil

Ne te laisse pas avoir, réfléchis bien avant de sortir ta carte bleue. Lorsque c’est trop merveilleux, trop facile, trop clinquant laisse tomber. Lorsque c’est quelqu’un que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, laisse tomber.
Lis des livres, regarde sur Youtube des vidéos de personnes connues et apprend, ça sera un bon début.

blog voyage d’Alex Vizeo : Alex Vizeo

A bientôt

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.