Location d’un logement insalubre suite à une annonce trompeuse ? Que faire ?

On peut tous un jour ou l’autre être confronté à ce genre de choses, pressé par le temps, une annonce très alléchante, un prix correct et hop on se retrouve à louer un logement sans savoir exactement de ce qu’il en retourne.

Mon exemple ( expérience vécue)

Arrivée avec le train à Casablanca, nous ne sommes pas dans le (nouveau) centre ville mais dans un quartier (ancien centre ville) . Nous happons un taxi qui nous arrête en plein milieu de l’avenue, nous disant « voilà vous êtes arrivé » alors que notre logement était bien plus haut. Nous n’insistons pas, mais nous nous posons des questions. Par la suite on comprendra pourquoi.
L’immeuble, comme tous les autres d’ailleurs sont très vieux et insalubres. On est loin de l’image qu’on se faisait du centre historique art déco ! (merci le proprio du Airbnb). Le logement est toutefois moyennement propre mais bien équipé.
Le quartier bien que d’apparence calme, n’est pas très rassurant (plus tard on apprendra que dans cette partie de la ville ils n’aiment pas trop les français) me dit rien qui vaille, ce n’est pas la jeunesse dorée qui y est décrite dans les livres, pas de bars branchés ni de restos. On dirait que le temps s’est arrêté. Mais ça encore ce n’est rien comparé à…
De jolies blattes qui viennent te dire bonjour ! Une rencontrée dans l’appartement entre la cuisine et la douche et d’autres dans l’immeuble. En fait tout l’immeuble est infesté. Je décide donc d’abréger mon séjour et pars à la recherche de quelque chose de plus correct.
Mon plan B est trouvé, un appart’hotel situé en plein (nouveau) centre ville .
Arrivée à l’appart’hotel c’est le jour et la nuit, on baigne dans le luxe. L’entrée est digne d’un 4 étoiles , les chambres sont ultras propres et bien décorées et la cerise sur le pompon, il y a un toit terrasse avec piscine…
Certes le prix est plus élevé, mais entre choisir la compagnie des blattes et le luxe d’un hôtel, je prends la deuxième option et tant pis si pour une fois je n’habite pas chez l’habitant.

L’annonce alléchante sur Airbnb

Vue du balcon : La triste réalité

la vue à droitela vue à gauche
immeubles laissés à l’abandon

L’un des quartiers les plus pauvres de Casablanca

En vérité, nous logions dans l’un des quartiers les plus pauvres de Casablanca. Les Casablancais l’appelle l’ex centre ville car ce « centre ville » là c’était sous le temps du protectorat français,
Comme tu peux donc le constaté l’annonce est trompeuse et l’échange avec le proprio l’était aussi puisqu’il certifiait qu’on était en plein centre de Casablanca !

extrait d’un article sur le journal l’Express

Pour lire l’article de journal en entier, il faut cliquer sur l’extrait

Voilà, j’espère que ce petit retour d’expérience te permettra de faire très attention aux annonces alléchantes. Mets toi en tête qu’il faut toujours repérer un endroit avant de louer, chose que je fais d’habitude et que par manque de temps cette fois là j’ai zappé.

A bientôt

2 Comments

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.