18ème jour, nous partons de Batoumi par le train et nous nous souhaitons la bienvenue à Koutaïssi, une ville géorgienne imprégnée de mystère et d’histoire fascinante. Au cœur de cette cité, des lieux insolites t’attendent, dont une maison qui suscite frissons et émotions fortes. Découvres
Pour cette dernière semaine sur le sol géorgien , on se la coulera douce
Combien de temps pour visiter Koutaïssi
Il faut compter 3 jours sans se presser
Les lieux incontournables de la ville
La cathédrale
Le pont blanc
jardin botanique
Les curiosités et lieux insolites
Le soviet Tskhaltubo (sanatorium)
FOCUS 3 JOURS
JOUR 1
Le marché de Koutaïssi, faire ses courses et manger – funiculaire et le parc de la colline
Comme dans les villes précedentes, le marché est privilégié et ce pour 2 raisons, la première c’est que c’est frais et la seconde on peut y manger. C’est donc un gain de temps lorsqu’on doit faire une activité l’après-midi et là en l’occurence c’était le funiculaire et le parc de la colline.
L
JOUR 2
Le pont blanc -la Cathédrale – le Jardin botanique.
Le pont blanc
Véritable point de repère, outre sa fonction pratique, le pont blanc est devenu un lieu emblématique, attirant des visiteurs du monde entier. Sa particularité, d’énormes blocs de verre nous permet de voir la rivière – sous nos pieds – si je puis dire 🙂 (photo 2) ainsi que l’on vient faire une balade romantique, une séance photo ou simplement admirer la vue imprenable sur la rivière et les environs, ce pont offre une expérience mémorable à chaque pas.
La cathedrale
La cathédrale de Bagrati a été construite au XIe siècle. Restée longtement en ruines, c’est devenu un chef d’oeuvre de l’architecture médiévale Géorgienne.
Le jardin botanique
Découvrez le jardin botanique de Kutaisi, un paradis vert fondé au XIXe siècle, abritant près de 700 espèces d’arbres et de plantes provenant du monde entier. Apprécié tant par les habitants que les visiteurs, ce jardin offre bien plus que des spécimens botaniques, avec ses statues élégantes, ses charmants ponts, et des recoins paisibles pour une pause bien méritée. Un incontournable à Kutaisi pour les amoureux de la nature et les curieux des trésors floraux mondiaux.
JOUR 3
petite escapade
Le soviet Tskhaltubo (sanatorium) – la maison hantée
Bon je préfère t’avertir, ici on est un peu en mode urbex – donc il va de soit qu’il faut des chaussures confortables, une bouteille d’eau et que cette espcapade n’est donc pas approprié aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduites ainsi qu’aux jeunes enfants. En effet, même si tu souhaites y aller en visite organisée, ça reste un site abandonné.
Les « eaux d’immortalité » de Tskaltubo ont probablement été « découvertes » au XIIIe siècle (selon certaines sources, un berger les aurait découvertes par hasard). Les premiers bains publics ont été construits dès les années 1870.
Dans les années 1920, Tskaltubo, en Géorgie, est devenu un centre de balnéothérapie après avoir été acquis par l’État. En 1931, Staline y a fait sa première visite, prescrite pour soulager ses douleurs aux jambes avec des traitements d’eaux minérales. Le site a alors rapidement évolué avec la construction de maisons thermales. Au sommet de sa popularité dans les années 1950, Tskaltubo abritait neuf établissements de bains et 22 sanatoriums de style néoclassique, attirant jusqu’à 125 000 visiteurs par an. Accessible à tous les citoyens soviétiques, ce lieu était réputé pour ses bienfaits thérapeutiques et son dynamisme.
De nos jours, certains sont barricadés et donc innaccessibles, d’autres sont très dangereux car trop délabrés et encore d’autres sont occupé par des familles de réfugiés, de ce côté là pas d’inquietude ils sont habitué de voir des touristes, il suffit juste de respecter leur espace et ils vous respecteront – ne prenez pas en photo leurs appartements par exemple.
La visite des sanatoriums peut se faire seul SI vous êtes un pro de l’Urbex mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut passer par un guide – ils connaissent le site par coeur et ne vous emmèront pas où c’est dangereux.
La maison hantée
Sais-tu que dans les recoins secrets de Koutaïssi se cache une maison hantée ? Cette demeure énigmatique raconte des histoires anciennes et donne vie à des légendes locales. Oserez-vous pénétrer dans ses couloirs obscurs, où les murmures du passé semblent résonner encore ?
Dans une ruelle étroite et pavée du vieux quartier de Koutaïssi, une maison sombre et délabrée se cache, . Les habitants évitent cette rue à la nuit tombée, car on raconte que la bâtisse, jadis ordinaire, est désormais hantée par des forces obscures. Les volets de bois grincent sous un vent inexistant, et des ombres étranges semblent danser à travers les fenêtres poussiéreuses.
En effet, selon la légende, cette maison autrefois banale fut le refuge de trois sœurs mystérieuses, connues pour leur savoir en matière de sorcellerie. Lorsque la ville dormait, elles pratiquaient leurs rituels sous la lueur de la lune, tissant des maléfices dans les murs mêmes de la maison. Ceux qui osaient passer devant après minuit entendaient des chuchotements étranges, et parfois, des éclats de rire venant de nulle part.
Un jour, la plus jeune des trois sœurs disparut sans laisser de trace, et depuis, l’endroit est plongé dans le mystère. Des rumeurs circulent selon lesquelles elle serait piégée quelque part dans les murs, attendant d’être libérée, mais seuls ceux qui réussiraient à résoudre l’énigme de la maison pourraient briser la malédiction. Depuis lors, quiconque entre dans la maison se retrouve pris au piège, et il est dit que même les réponses qu’on y trouve ne sont jamais ce qu’elles semblent être.
La maison dans cette petite rue, aujourd’hui en ruines, demeure un lieu d’énigme et de peur, où le surnaturel rôde encore à chaque coin, et où les sorcières continuent de tisser leur magie dans le secret.
Serai-tu prête à franchir le pas ? personnellement j’ai préféré passé mon chemin et juste la contempler de l’extérieur et ce en plein jour 😅
_______________________________________________
OU LOGER
Logement entier en plein coeur de Koutaïssi : un sympathique airbnb qui se situe à 15 mn à pied du centre ville et à 5 mn des transports
4 nuits en septembre : 72 €
cliquer sur AIRBNB