Situé en Haute Corse, l’Ile Rousse appartient à la piève d’Aregno, en Balagne. Fondée en 1765 sous la République corse par Pascal Paoli d’où son surnom de « cité paoline ». La ville se veut intimiste et conviviale.
l’Ile Rousse se visite facilement en 3 jours à pieds. Ce qui est parfait pour les petites bourses.
CIRCUIT TOURISTIQUE GRATUIT
Voici une liste de choses que l’on peut faire gratuitement
- Flâner dans les rues à la découverte du passé historique de la ville
- Visiter L’église de l’immaculée conception
- Se balader sur La promenade Marinella
- L’île de la Pietra (devenue presqu’île par la main de l’homme)
- La plage Napoléon
JOUR 1
VISITE DU CENTRE VILLE
Le centre-ville bâti entre la fin du XVIIIeme et le début du XIXeme offre une très belle architecture avec des ruelles pittoresques bordées de maisons florentines menant à l’incontournable place Pascal Paoli. Sur celle-ci, A l’ombre de grands palmiers, trône fièrement le fondateur de l’Ile Rousse.
On y prendra alors le frais à la terrasse d’un café en admirant les platanes centenaires, puis on ira visiter l’église paroissiale de l’Immaculée Conception de Marie.
Erigée en 1892 et reconstruite dans les années 30 à la suite d’un incendie, elle abrite deux toiles classées « Monument historique » : La tentation du Christ et Saint Jérôme. Elles seraient toutes deux issues de la collection Fesch.
En prenant la rue Notre-Dame, on ira jusqu’à la place de la mairie. La mairie, un autre haut-lieu de la ville puisque c’est un ancien bâtiment militaire datant de 1765.
JOUR 2
APRES-MIDI BAIGNADE A LA PLAGE NAPOLEON
Le jour 2, c’est après-midi plage
La plage la plus proche du port est la plage Napoléon. Du sable fin, la mer d’un beau camaïeu de bleu, elle est sécurisée ce qui est parfait pour les familles. Aux deux extrémités de la plage, il n’y a aucune « privatisation », de ce fait tu pourras étaler ta rabane à ta convenance sans débourser un centime !
Promenade de Marinella
Pour la balade digestive, on fera un tour sur la promenade de Marinella. S’étendant le long de la mer, elle longe la ville et permet d’admirer les plages qui bordent l’île Rousse.
JOUR 3
L’ILE DE LA PIETRA
A environ 15- 20 mn à pied du port de l’Ile Rousse, on y trouve l’emblématique et pittoresque île de la Pietra. sa silhouette rousse se dessine sur le bleu intense de la mer. Au sommet un phare d’un blanc éclatant se détache et donne un esthétisme incontestable. Cet îlot de porphyre rouge (qui inspirera le nom de la ville), le plus important de tous, héberge 2 constructions symboliques, une tour, construction génoise du XVIème siècle. On y accède en empruntant la route du phare, celui-ci a été allumé pour la première fois en 1857.
voilà, j’espère que tu en auras appris un petit peu plus sur cette petite ville. Note qu’un petit train relie Calvi à l’Ile Rousse 🙂
A bientôt et pitou pitou