Un des meilleurs moyens de se recentrer sur sois-même est de faire une randonnée sur un parcours spirituel
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, se recentrer sur sois-même est essentiel si on veut avancer et trouver des solutions à ses problèmes et l’un des moyens les plus favorables est la randonnée . Me trouvant dans les Hautes-Alpes tout près de Notre Dame du Laus à 9 km de Chorges, il me paraissait évident que c’est à cet endroit que je foulerais le sol avec mes chaussures de rando. Evidemment vu ma condition physique, il fallait quelque chose de facile, mon choix se portait sur une randonnée d’environ 4 km : Le Pindreau et la chapelle du Précieux Sang .
N’ayant pas de voiture, je montais à pied par la Départementale, A savoir qu’il n’y a pas un brin d’ombre, qu’il faisait très chaud et que la montée est très raide, ce ne fut pas non sans effort que j’arrivais en haut au sanctuaire, transpirante, un peu essouflée et avec un dos qui commençait à tirailler (ça commençait bien 😅😂) de 45 mn prévu j’avais mis un peu plus d’ 1 heure ! La première chose qui me vint à l’esprit était de me réfugier dans la basilique pour y recueillir un peu de fraîcheur. Par ailleurs si un jour tu souhaites faire une retraite spirituelle, ce lieu est tout à fait propice puisqu’il accueille tout au long de l’année de nombreux pélerins, il y a une hotellerie de 540 places (l’été) ainsi qu’un restaurant.
Parlons un peu culture
pourquoi dans ce village on y trouve un sanctuaire, une basilique… ?
– – C’est entre 1664 et 1718 qu’une jeune bergère nommée Benoîte Rencurel aurait eut des apparitions de la Vierge Marie à plusieurs reprises. Selon les récits, la Vierge lui serait apparue à plusieurs endroits, la chapelle du vallon des Fours (Pindreau) mais aussi au col de l’Ange, à la chapelle du Précieux Sang ainsi que dans sa maison même, ce qui fait que le sanctuaire est doté d’un ensemble de bâtiments dispersés sur une grande surface territoriale (une vision = 1 bâtiment) elle lui aurait donné des messages de conversion, de réconciliation et d’amour pour Dieu. Ces apparitions ont été reconnues officiellement par l’Eglise catholique en 2008.
Quant à la basilique, elle a été construite autour de la chapelle de Bon Rencontre, l’un des principaux lieux d’apparitions de la vierge à Benoîte. Le bâtiment actuel est une extension d’une église construite 1666-1669 qui ne comprenait que la nef ainsi qu’un mur qui supportait la cloche. Bien qu’il soit de taille modeste (300 places), le pape Léon XII élèvera ce sanctuaire marial à la dignité de « basilique mineure » en 1892. Par ailleurs, elle contient le tombeau de Benoîte Rancurel.
Un parcours d’introspection
Je pense être resté un bon moment dans la basilique car en sortant je commençais à avoir un peu faim, je repris alors la route pour enfin arrivé au début du chemin de randonnée, l’application VisoRando m’a été vraiment utile, le tracé est nickel et correspond parfaitement aux panneaux indicatifs, je peux voir mon avancé grâce au gps. J’arrive enfin à l’ombre, ça fait du bien…Je remarque que des panneaux d’étapes bordent le sentier, je m’approche et en lisant je comprend que je ne suis pas sur un simple chemin de randonnée mais aussi sur un parcours spirituel d’introspection. Cette marche prend alors tout son sens et m’aide à réfléchir sur mon existence, à comprendre là où ça coince. J’ai l’impression que certains panneaux d’étapes parlent de moi !
Ouf des bancs ! ça c’est bien pensé 😂 c’est parfait pour moi, je m’asseois à l’ombre de l’arbre, ça me fait un bien fou. J’ai presque envie de manger là mais en réflichissant bien, ça serait dommage de ne pas profiter d’une jolie vue. Je me remet alors en route pour aller jusqu’au point 3, le monument du Pindreau. Après une montée assez rude, j’y arrive enfin ! Et…. il y a des bancs ! et à l’ombre en plus ! Je suis reboosté rien qu’à l’idée de manger un morceau sur un banc à l’ombre avec une magnifique vue sur la vallée et pour seule compagnie des vaches qui broutent non loin de moi dans le pré, c’est comment dire ?… carrément le pied !
Après m’être restaurer et repris des forces, je repartais. Le temps se faisait nuageux et les prévisions météo de la veille annonçait de la pluie en début de soirée, je préférais donc prendre mes précautions. Une montée m’attendait, elle n’était pas raide mais a eut raison de mon pauvre dos, mes lombaires me tiraillaient, je décidais de sortir mes batons de randonnné récemment acheté, c’était le bon moment de voir ce qu’ils avaient dans le ventre et franchement je ne fus pas déçu. Le fait de m’appuyer sur les batons m’a fait un bien fou, j’avais nettement moin mal et pouvais progresser plus sereinnement. Désormais à chaque randonnée je les prendrais.
Au loin j’entend le tonnerre, je presse le pas, je croise les doigts pour ne pas me retrouver dans les nuages ou pire me prendre une saucée ! je crois que j’ai jamais aussi vite marché en randonnée, moi qui suis plutôt du genre planplan, là j’étais une vraie fusée 😂
Fort heureusement pour moi, quelque centaine de mètres plus loin j’arrivais sur la départementale, un grand ouf de soulagement. Bien que je n’étais pas encore arrivé au logement, je savais qu’à partir de là ça allait être beaucoup plus facile.
Cette randonnée m’a fait un bien fou, autant physiquement que moralement. J’ai pu grace à ce parcours spirituel, cerner une partie de mes problèmes. Je sais désormais qu’il ne faut plus fuir mes problèmes, il faut savoir les affronter, les gravir comme si je gravissais un chemin en montagne et suivre mon intuition, accepter de l’aide si j’en ai besoin, comme j’ai accepté de sortir mes batons pour m’aider à marcher. Je sais aussi que la réponse à mes questions est dans mon environnement, si je n’avais pas prit le temps d’observer ce qui m’entouraient, jamais je n’aurais vu ces panneaux d’étapes sur l’introspection.
Je me remercie d’avoir eut la bonne idée de faire cette randonnée, j’en ressort encore plus forte.
Voilà j’espère que ce petit article t’aura plu et que je ne t’aurais pas trop soulé avec la spiritualité 😅
Je te laisse là, te dis à bientôt, prends soin de toi et surtout nik le virus !
Pitou pitou
Très agréable à lire ce récit, ça complète bien la vidéo en fait ! En tous les cas c’est chouette tout ce que cette rando a pu t’apporter physiquement et moralement, bisous
Et coucou
C’est un réel plaisir de te voir par ici et je suis contente que mon petit récit t’ai plu, ce petit compliment me fait beaucoup de bien.
pitou pitou